Liste des guides pratiques

L'objectif est toujours de vous aider à trouver la meilleure auto-école, aussi bien pour vos enfants lors de la conduite accompagnée jusqu'au passage du permis, mais aussi pour la récupération de points. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé un ensemble de guides pratiques pour vous aider. Première chose à se demander, quel permis souhaitez-vous passer ? Pour répondre à cette question, lisez attentivement notre guide sur les différents types de permis qui existent.

Obtenir le permis de conduire

Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter le guide qui vous permettra de bien choisir votre auto-école. Ce guide est un premier pas pratique avant de les contacter. Il vous guidera et vous permettra de poser les bonnes questions afin de pas vous faire avoir.

Si vous êtes à la recherche d'une auto-école pour vos enfants, la première étape sera le passage du code de la route. C'est un examen qui peut être facile si vous apprenez attentivement le guide fourni par l'école, mais très complexe si vous ne le faites pas. Dans tous les cas, nous vous conseillons de lire notre guide pour réussir son code de la route. Le code en poche, il ne reste plus qu'à passer à la pratique. Là aussi, c'est compliqué si vous n'y mettez pas du vôtre. Il faut beaucoup s'impliquer, avoir une bonne relation avec son moniteur et faire des heures de conduites régulièrement. Mais pour réussir à coup sûr l'examen de conduite, nous vous conseillons de lire notre guide sur les fautes éliminatoires au permis de conduire.
N'hésitez pas à optimiser vos chances de réussir l'examen du permis de conduire en prenant en compte nos conseils pour obtenir le maximum de points au permis de conduire sur les différentes parties de l'examen.

Enfin, la demande est de plus en plus fréquente, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'en parler ici, il s'agit du permis accéléré. Ce n'est pas forcément adapté à un étudiant mais plutôt à une personne déjà dans la vie active. Vous êtes peut-être à la recherche d'un travail et la possession du permis de conduire est un vrai plus, c'est la raison principale de l'existence de ce permis. Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve d'implications, car les formations sont longues et assez difficiles.

L'autre solution est de passer le permis de conduire en candidat libre, même si les délais d'attente son plus longs cela reste une solution pour éviter les frais d'une auto-école. Ce permis est ouvert aux personnes à partir de 16 ans.

Une nouvelle façon de passer le permis de conduire est en train d'émerger grâce à la géolocalisation. Certains entrepreneurs ont sauté sur l'occasion pour faire baisser les prix... La géolocalisation au service du permis de conduire, pourquoi pas ?

Pour les détenteurs du permis de conduire

Fou du volant ou pas, les points sur le permis de conduire peuvent rapidement diminuer. C'est la raison pour laquelle certaines écoles se sont fait la spécialité des stages de conduites. Ces stages dont la durée varie de plusieurs jours à un mois permis de récupérer des points de permis de conduire.

Vous partez à l'étranger ? Attention, certains pays ne vous laisseront pas conduire avec votre simple permis B. C'est la raison pour laquelle il peut arriver qu'on vous demande l'obtention d'un permis spécial, dit international. Dans ce guide pratique, nous vous disons tout à propos du permis international et comment l'obtenir.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que le permis de conduire est en train d'évoluer et que l'état souhaite le modifier. Nous avons donc rédiger un article complet permettant de comprendre ce que la réforme du permis de conduire va apporter.

Votre permis en poche, vous voila devant un autre dilemme, l'achat d'une première voiture. Nous avons donc réuni les critères principaux qu'il faudra prendre en compte pendant le choix de cette première voiture.