Acheter sa première voiture

Ca y est, vous avez décroché votre permis de conduire ! Après des heures passées à l’auto-école, avec un instructeur, c’est maintenant seul que vous allez vous élancer à la conquête de la route. Une nouvelle question se pose alors : diesel ou essence, neuve ou d’occasion… Choisir sa première voiture n’est pas toujours facile !

premire-voiture-achat

La voiture d’occasion

Première chose à vérifier lorsque l’on s’apprête à acheter une voiture d’occasion, le contrôle technique. Celui-ci doit avoir été fait dans les 6 derniers mois et ne pas comporter d’annotations spéciales qui pourraient coûter très chères !

Consulter si possible toutes les factures qui concernent la voiture, et plus précisément celle de la courroie de distribution. Cette réparation est l’une des plus chères et doit être faite lorsque le véhicule a atteint les 90 000 km environ. L’usure des pneus doit aussi être vérifiée.

Quand la voiture de vos rêves est trouvée, il reste encore à régler tous les papiers administratifs. Première chose à faire, la carte grise dans un délai de 15 jours suivant la date d’achat.

Ensuite, il faudra remplir une demande de certificat d’immatriculation accompagné d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

En cas de panne sur un véhicule d’occasion, des recours existent. S’il est sous garanti, c’est au vendeur, selon les termes du contrat, de se charger des réparations. Sinon, une action en justice est possible, des démarches toutefois longues et coûteuses.

Essence ou diesel ?

C’est un fait, les véhicules essence sont moins chers à l’achat. Seulement au moment de faire le plein, la facture est plus lourde qu’avec un véhicule diesel. Deuxième inconvénient, on remarque que les voitures roulant à l’essence ont une durée de vie moins longue que les autres.

Cependant, les conducteurs qui ne pensent pas conduire beaucoup trouveront plus adapté l’utilisation d’une voiture essence. En effet, les véhicules diesel sont traditionnellement plus efficaces sur les trajets plus longs, car plus économique.

Il faut donc analyser l’usage que l’on va faire de son véhicule avant de choisir.

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *