Réforme du permis de conduire : qu’est ce qui va changer ?

La conduite accompagnée dès 15 ans, des prix revus à la baisse, le gouvernement à présenté il y a quelques jours la réforme du permis de conduire, des changements très attendus et qui devraient faire la joie des futurs candidats.

Le gouvernement à l’écoute des candidats

800.000. C’est le nombre de candidats qui chaque année se présentent à l’épreuve du permis de conduire en France. Souvent jugé trop couteux, avec des délais d’attente trop longs pour ceux qui seraient contraints de le repasser, le permis est bien souvent synonyme de cauchemar avant de devenir un pas vers la liberté !

Parmi les propositions étudiées au Ministère de l’Intérieur, on note ainsi la volonté de réduire par deux d’ici 2016 le délai d’attente pour repasser le permis de conduire. Si celui-ci est en moyenne de 3 mois, il peut atteindre 5 mois en Ile-de-France.

Ce changement devrait se faire sans la création de poste supplémentaire chez les inspecteurs. Ceux-ci devraient donc voir leur planning modifié, à commencer par le code qui sera à terme surveillé par des examinateurs agrées ou des retraités de la gendarmerie et de la police.

La sécurité au cœur de la réforme

Plusieurs mesures ont également été imaginées afin de faire de la sécurité l’un des piliers du nouveau permis de conduire. La conduite accompagnée, en perte de vitesse, devrait passer de 16 à 15 ans.

Il a en effet été prouvé que les candidats ayant effectué cette formule réussissent davantage les épreuves et sont plus conscients des dangers de la route.

Une formation aux premiers secours deviendra également obligatoire, une proposition adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale. Si à l’origine elle devait faire partie intégrante de l’examen, elle sera très probablement uniquement évaluée.

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *