permis-de-conduire

Obtenir le permis de conduire en candidat libre

Si l’on sait que dans certains pays il est possible de passer le permis de conduire avant sa majorité, on ignore souvent qu’en France existe le permis en candidat libre, ouvert à tous dès l’âge de 16 ans.

Passer son permis en candidat libre

Lorsque l’on choisit de passer son permis en candidat libre, il faut se rendre à la préfecture pour une inscription gratuite. Cela peut aussi, selon les départements, se faire au service du permis de conduire ou à la DDT, au service de la répartition. Généralement, les délais d’attente avant les examens sont plus longs qu’en passant directement par une auto-école. Dans certains département, ceux-ci sont vraiment différents, il est alors possible d’effectuer les mêmes démarches dans une région voisine.

Une fois la demande effectuée, un courrier est envoyé au candidat, contenant la convocation à l’épreuve théorique, le code de la route, avec la date et le lieu de l’examen. A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur remet le Cerfa02 sur lequel figure le résultat obtenu, sésame pour la pratique. Celui-ci doit être envoyé à la préfecture, accompagné de la demande de présentation à l’épreuve du permis.

Les formalités

Pour passer son permis de conduire en tant que candidat libre, il faut s’adresser à la préfecture et constituer un dossier contenant :

  • le formulaire Cerfa02 dûment rempli,
  • la photocopie recto-verso de sa pièce d’identité,
  • 3 photos d’identité récentes,
  • deux grandes enveloppes timbrées avec noms et adresse,
  • le livret d’apprentissage de présentation au code,
  • le justificatif ASSR 2 ou ASR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau ou Attestation de Sécurité Routière),
  • la photocopie de l’attestation de recensement et du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense,

Concernant la pratique de la conduite, il est obligatoire d’utiliser un véhicule à double commande, qui se loue auprès des auto-écoles par exemple, et d’être accompagné d’une personne titulaire du permis depuis au moins 5 ans et ce sans interruption.

Il est également nécessaire de souscrire une assurance spéciale, l’accompagnant engageant sa responsabilité civile. Pour le véhicule, il est généralement assuré tous risques. Comme pour un permis classique, 20h de pratique sont nécessaires avant de se présenter à l’examen.

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *