permis de conduire

Les différents types de permis

Il existe quatre grandes familles de permis de conduire. Il est nécessaire de les connaître puisqu’ils répondent chacun à des exigences. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce guide pratique sur les différents types de permis. Ainsi, la catégorie A correspond aux motos, mais elle est divisée en plusieurs rubriques.

Ainsi, le permis A1 peut être passé dès l’âge de 16 ans et il donne accès aux motocyclettes légères (volume inférieur à 125 cm3). La puissance maximale de l’appareil ne doit pas dépasser 15 ch ce qui correspond à 11kW.

Le permis A2

Dès 2013, une nouvelle déclinaison fera son apparition et elle se nomme A2. Selon cette réforme européenne, il remplace le permis A progressif et il est accessible dès 18 ans. Grâce à cet examen, il est possible de conduire des motocyclettes dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, ce qui représente 47 ch. Le rapport poids/puissance ne doit pas être supérieur à 0.2 kW par kg. Au bout de deux ans, le conducteur pourra suivre une formation de 7 heures et il pourrait ainsi conduire toutes les motocyclettes.

Le permis A

Enfin, cette catégorie comprend une troisième déclinaison qui se nomme permis A. Il peut être passé dès l’âge de 20 ans si le candidat possède depuis deux ans le permis A2. Dans le cas contraire, il faudra attendre 24 ans et passer un examen spécifique. Ce permis donne ensuite accès à la conduite de toutes les motocyclettes (volume supérieur à 125 cm3). La puissance maximale de 73.6 kW, soit 100 ch peut être dépassée.

Le permis B

Une seconde catégorie est disponible et elle concerne la voiture. Elle est déclinée en deux rubriques et la première se nomme permis B. Le candidat peut passer cet examen dès l’âge de 18 ans et il sera en mesure de conduire un véhicule qui peut comporter au maximum 9 places. Le poids total autorisé en charge (PTAC) ne devra pas dépasser 3.5 tonnes.

Il faut toutefois noter que le permis B permet de conduite une motocyclette dont le volume ne devra pas être supérieur à 125 cm3. Dans ce cas de figure, le candidat passera une formation de 7 heures et il doit posséder le permis B depuis plus de 2 ans. Dans cette catégorie, le permis B1 permet de conduire les tricycles et les quadricycles lourds à moteur. Il est accessible dès 16 ans et les engins ne doivent pas avoir une puissance supérieure à 15 kW et un poids à vide de plus de 550 kg.

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *