Comment bien choisir son auto-école ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans la grande aventure de l’auto-école. Les premières questions qu’on nous pose lorsqu’on nous demande de trouver une auto-école compétente est « Comment faire ? », aujourd’hui nous vous disons tout dans ce guide pratique. Synonyme de dépenses et de temps, le choix d’un établissement dépend d’un grand nombre de critères auxquels il faut prêter attention si l’on ne veut pas que l’expérience tourne au cauchemar.
Première chose à faire, trouver une auto-école proche de chez soi ou de son lieu de travail afin d’optimiser son temps. Celles-ci ont généralement des horaires flexibles, notamment dans les grandes villes, et pouvoir prendre des cours régulièrement et facilement, c’est déjà faire un pas vers la réussite !

test-conduite
Toutes les auto-écoles ne se valent pas, c’est pourquoi il peut être intéressant d’interroger son entourage et de se renseigner sur les taux de réussite.
Pour cela, il suffit de se munir du numéro d’agrément affiché en vitrine et de se rendre à la préfecture. Concernant ceux-ci, il ne faut pas perdre de vue que différents critères entrent en jeu, mieux vaut donc comparer deux établissements d’un même quartier, pour lesquels les examinateurs sont souvent identiques et les candidats similaires. Attention aussi à ne pas se laisser abuser par les affichages trop mis en valeur de certaines écoles.

Là encore, il peut être utile de se tourner vers d’anciens élèves et d’avoir leur avis.
Une école installée depuis longtemps est un gage de sérieux. De la réputation de l’école dépend la qualité de la formation.
Une auto-école affichant des tarifs très bas peut être tentante, malheureusement ces prix ne sont souvent pas synonymes de bon choix. Mieux vaut éviter les offres trop alléchantes pour être honnêtes, la concurrence entre auto-écoles pouvant les pousser à exagérer au premier abord, le candidat se retrouvant piégé ensuite (facturation d’heures inutiles, obligation de passer sur un simulateur…).
En moyenne, on estime qu’un candidat au permis aura besoin de 25 heures de cours sur route avant d’être prêt à passer l’examen. Certaines formules proposent des cours sur simulateur, supposés faire gagner du temps et de l’argent au candidat, mais qui n’ont finalement pas grand-chose à voir avec une expérience de conduite sur route. Ce sont donc d’autres heures de « vraie conduite » qui viendront s’ajouter à la facture. Il est d’ailleurs important de se renseigner sur le prix des heures supplémentaires.
Certaines auto-écoles proposent des forfaits très complets, mais ce n’est pas le cas de toutes. Avant de signer, veillez à bien lire en détail le contrat qui peut comprendre par exemple les frais de dossier ou encore l’assurance. Assurez-vous aussi que vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois et ne réglez jamais la totalité de la somme demandée dès le premier cours.

Comment bien choisir son auto-école ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *