permis international

Le permis international, qu’est ce que c’est ? Comme l’avoir ?

Le permis de conduire international permet de librement circuler dans les pays reconnaissant la validité de ce document. La possession de ce document est alors exigée, en plus du passeport et du permis de conduire national en cours de validité. Lors de ce guide pratique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux permis.

Si le pays de destination ne reconnait pas le permis de conduire international, il faut obtenir le permis local en passant les épreuves sur le territoire concerné. Il est conseillé de se renseigner auprès du consulat du pays de destination pour savoir si le document y est indispensable pour conduire.

Le permis national est valable 3 ans et permet de conduire les mêmes catégories de véhicules qu’autorise le permis national. Il est suffisant pour conduire dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen. Certains pays, hors U.E, bénéficient d’une réglementation assez souple, comme en Amérique du Nord. Par exemple, aux Etats-Unis, sauf en Floride, si le séjour ne dépasse pas les 3 mois, le permis international n’est pas obligatoire.

Les démarches sont simples pour obtenir ce document. Gratuit, il est délivré par la sous-préfecture ou la préfecture du lieu de résidence du demandeur. Un dossier complet doit être fourni, incluant un formulaire de demande de délivrance de permis de conduire international à remplir et que l’on peut se procurer via internet, 2 photographies d’identité aux normes, une pièce d’identité ou carte de séjour en cours de validité et sa photocopie, le permis de conduire national et sa photocopie recto-verso et enfin un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité…) datant de moins de 3 mois.

Les demandeurs qui ont des contraintes d’horaires ou qui ne peuvent se déplacer peuvent effectuer la démarche par correspondance. Le dossier dûment complété devra être accompagné d’une enveloppe pré-affranchie à son adresse et le tout envoyé à la préfecture ou sous-préfecture par recommandé avec accusé réception. Le délai d’attente pour obtenir son permis international est variable selon les préfectures, d’un jour à quelques semaines.

Liste des guides disponibles

N'hésitez pas à lire nos autres guides et à donner votre avis. Votre avis est important pour continuer à les améliorer et à en écrire de nouveaux. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ci-dessous la liste des guides disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *